
Les critères d’achat d’un bien immobilier à Lyon
Avec le temps, Lyon devient la ville idéale pour investir dans le secteur immobilier. De nombreuses personnes y recherchent des appartements, des maisons et d’autres types de biens. En raison de cette forte attractivité, le prix du mètre carré est en constante augmentation. Cette tendance se poursuivra encore pendant des années selon les prévisions des experts. Quoi qu’il en soit, il est important de tenir compte de certains paramètres pour éviter les déconvenues. Ces derniers sont aussi valables pour les premiers achats que pour ceux qui connaissent déjà la procédure à suivre.
Faire attention aux petits détails
Bien avant d’acheter le bien immobilier, l’investisseur se renseigne déjà sur la vie de quartier. Il faut effectivement s’informer sur les différentes commodités. Ce facteur joue un rôle important dans le choix du bien immobilier. Les étudiants s’intéresseront aux quartiers se trouvant près du campus et des établissements scolaires. Ils effectuent des recherches à Gerland et dans les environs. Quant aux salariés, ils ont une préférence pour le quartier de Part-Dieu. Les logements y sont proposés à des prix attractifs pour ceux qui souhaitent s’y établir sur le long terme. En ce qui concerne les familles, ils apprécient plus particulièrement les biens situés dans le Carrés de soie. Quoi qu’il en soit, chacun veut éviter de parcourir plusieurs kilomètres pour se rendre au travail, à l’école ou à l’université. Ils privilégient aussi les zones avec des commerces de proximité. Ils peuvent ainsi faire leur course tranquillement sans avoir besoin d’aller trop loin. D’autres critères sont également pris en compte tels que le bruit, la sécurité ou le voisinage. Pour s’y retrouver, chacun doit le lister clairement. Elle est utile lors des visites de biens immobiliers.
Contacter des agences immobilières
Il est tout à fait possible de prospecter soi-même pour trouver un logement ou un local professionnel à acheter. Cependant, cette démarche est chronophage et demande une grande disponibilité. Il est donc préférable de s’adresser à des professionnels du secteur. Les agents immobiliers connaissent parfaitement les tendances du marché. Leur expertise leur permet de conseiller leur client, tout en étant à l’écoute de leurs exigences et de leurs attentes. Il faut aussi savoir qu’il dispose de leur propre réseau. De ce fait, il leur arrive de connaître la vente prochaine d’un bien immobilier avant qu’il ne soit mis sur le marché. Les agences immobilières connaissent également toutes les procédures juridiques relatives à ce genre de transaction. Elles peuvent s’en charger elles-mêmes à la demande du client. Celui-ci n’a plus qu’à signer un contrat de vente en échange d’un bien immobilier clé en main.
S’informer sur les charges de la copropriété
La plupart des biens immobiliers proposés à Lyon sont des appartements. Les immeubles sont ainsi des copropriétés avec des règles et des conditions plus ou moins strictes. Avant d’investir, il est donc préférable de se renseigner sur les différentes clauses. Cela permet à l’acheteur de savoir si elles lui conviennent ou non. Dans le cas où elles lui seraient trop contraignantes, il peut encore se rétracter. Par la même occasion, il faut également s’informer sur les différentes charges du futur propriétaire. Cela concerne notamment l’entretien de l’immeuble. Le montant de ces frais dépend de la nature des travaux à faire et de leur fréquence. L’agent immobilier peut obtenir une copie de toutes les paperasses nécessaires si besoin. Il peut aussi demander au propriétaire de fournir les diagnostics faits par des experts. Il s’agit notamment de ceux relatifs à la performance énergétique, à la sécurité ainsi qu’au bon fonctionnement de toutes les installations.
Commentaires récents